Pourquoi notre vie changera fondamentalement.
Lorsque les antibiotiques perdent leur efficacité, toute maladie que l’on pouvait facilement traiter auparavant avec des antibiotiques peut entraîner de graves problèmes, voire la mort. Les experts parlent d’ores et déjà de l'un des plus grands défis de la médecine moderne.
Les maladies causées par des bactéries comprennent: choléra, tuberculose, peste, diphtérie, ainsi que diverses infections intestinales et pulmonaires.
L'impact sur notre vie actuelle pourrait être dévastateur. Les séjours à l'hôpital se prolongeraient, les coûts de traitement augmenteraient, et la peur de l'infection s’agrandirait dans notre société. La résistance bactérienne est considérée comme un problème mondial. L'UE considère la résistance comme l'une des plus grandes menaces et en craint les conséquences. Notamment, rien que dans l'UE, environ 25 000 personnes meurent chaque année d'agents pathogènes contre lesquels les antibiotiques ne sont plus efficaces. «La résistance aux antibiotiques est une menace mondiale croissante et si nous n'agissons pas maintenant, elle pourrait causer plus de décès que de cancers d'ici 2050», a déclaré le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis.
La résistance aux antibiotiques pourrait causer jusqu'à 10 millions de décès par an d'ici 2050.
Tout le monde peut faire quelque chose contre la résistance.
Pour empêcher que cela puisse se produire, les scientifiques recherchent de nouveaux antibiotiques contre lesquels les bactéries n'ont pas encore développé de résistance. Mais ce n'est pas si simple! Souvent un médicament n’est approuvé pour le marché qu’après des décennies. En outre, de nombreux nouveaux développements sont retenus en réserve tant que les agents éprouvés sont encore efficaces, car une résistance se développera également contre de nouveaux antibiotiques tôt ou tard si l'utilisation mondiale des antibiotiques ne change pas.
La résistance aux antibiotiques est un problème qui nous concerne tous, tout le monde peut être concerné. C'est pourquoi chacun est appelé à faire quelque chose pour empêcher les bactéries de devenir résistantes. Dans ses recherches, l'Institut Robert Koch a identifié deux mesures absolument nécessaires pour contenir la résistance:
1. Éviter les infections par principe
Les vaccinations peuvent servir de mesure préventive afin d'éviter à l'avance les maladies infectieuses. De plus, des précautions d'hygiène constantes dans les hôpitaux et tous les établissements médicaux sont importantes afin que les germes résistants puissent être contenus ou, dans le meilleur des cas, que les bactéries ne développent aucune résistance.
2. Ne prenez des antibiotiques que si nécessaire
Les antibiotiques sont encore prescrits beaucoup trop légèrement ou demandés par les patients. Il est urgent d'arrêter l'utilisation inutile d'antibiotiques. Dans le cas d'un mal de gorge et d'un rhume, par exemple, l'utilisation d'antibiotiques est inutile dans 8 cas sur 10, car ceux-ci sont généralement causés par des virus. Un autre problème est la prescription d'antibiotiques à large spectre qui n'ont pas d'effet ciblé et qui favorisent donc la résistance.
Ce n'est que si nous nous attaquons à ces problèmes maintenant, si nous agissons plus consciemment et repensons globalement que nous pourrons garantir que les antibiotiques continueront à fonctionner à l'avenir
Décès attribués à la résistance aux antibiotiques par rapport aux autres causes courantes de décès (source: The Review on Antimicrobial Resistance de Jim O’Neill, décembre 2014)