Une invention qui a changé la médecine
Les antibiotiques sont des substances naturelles produites par des micro-organismes tels que des bactéries ou certains types de champignons. Dans la lutte pour leur habitat, ils utilisent des antibiotiques comme arme pour tuer d'autres micro-organismes. Le chercheur écossais Alexander Fleming a découvert cette propriété à la fin des années 1920 et l'a rendue utilisable pour l'homme. Dans ses expériences, il a découvert que les antibiotiques peuvent également tuer les bactéries pathogènes dans le corps humain. Il a nommé sa découverte pénicilline, le premier antibiotique avec lequel un humain pourrait traiter avec succès une infection bactérienne.
Les différents modes d'action des antibiotiques.
Selon la préparation, les antibiotiques peuvent fonctionner de manière très différente.
L'effet bactéricide tue les bactéries.
L'effet bactériostatique inhibe la croissance bactérienne à tel point que notre système immunitaire peut lutter seul contre les agents pathogènes. Une distinction fondamentale est faite entre les antibiotiques à spectre étroit, qui ne sont efficaces que contre quelques souches bactériennes, et les antibiotiques à large spectre, qui sont efficaces contre de nombreux agents pathogènes différents.
Les antibiotiques sont inoffensifs pour l'homme car ils n'endommagent pas les cellules humaines. Néanmoins, divers effets indésirables peuvent survenir. Les antibiotiques provoquent souvent des problèmes gastro-intestinaux, des éruptions cutanées ou des réactions allergiques. De nombreux patients se plaignent de diarrhée, car les préparations antibiotiques non seulement tuent les bactéries pathogènes lorsqu'elles sont prises, mais combattent également les bactéries intestinales bénéfiques qui aident notre flore intestinale à digérer. La prise de probiotiques avant et pendant le traitement antibiotique peut aider à reconstruire la flore intestinale.
Il est toujours conseillé de consulter un médecin ou un pharmacien si des effets indésirables surviennent au cours de la thérapie aux antibiotiques. Afin d'éviter des interactions dangereuses avec d'autres médicaments, vous devez absolument discuter des médicaments que vous prenez actuellement.
La notice fournit des informations sur les risques et les effets secondaires.