Les bactéries sont des êtres vivants, tandis que les virus ont besoin d’une cellule hôte pour se reproduire. Par conséquent, il est possible de traiter les bactéries au moyen d’antibiotiques, alors que pour une maladie virale, un antiviral est requis.
Les bactéries et virus sont fondamentalement différents
Les deux, bactéries et virus peuvent nous rendre malades, mais il n'y a pas de points communs autrement. Les bactéries sont des êtres vivants, des organismes microscopiques unicellulaires avec leur propre métabolisme, capables de se reproduire. Si les bactéries envahissent le corps en trop grand nombre ou si elles s’introduisent dans la circulation sanguine, elles peuvent nous rendre malades, voire nous tuer dans le pire des cas. Afin de prévenir une telle situation, nous utilisons des antibiotiques.
Les principales différences:
- Taille: les bactéries sont beaucoup plus grandes que les virus.
- Structure: les virus ont une structure très simple. Ils ne sont pas composés d’une cellule et n’ont pas de métabolisme qui leur est propre. En principe, ce ne sont pas des êtres vivants. Les bactéries, en revanche, font partie des êtres vivants. Elles possèdent une véritable paroi cellulaire et une structure interne.
- Reproduction: les virus ne peuvent pas se produire de manière autonome. Ils pénètrent dans les cellules humaines et les utilisent comme hôte - sans la cellule, ils périssent. Les bactéries se reproduisent de manière autonome par division cellulaire.
- Transmission de la maladie: Les virus et les bactéries nous rendent malades de différentes manières. Les virus détruisent des cellules dans notre corps. Les bactéries causent des dégâts, par exemple par des produits métaboliques toxiques.
- Traitement: une infection bactérienne est traitée à l’aide d’antibiotiques. Ceux-ci s’attaquent à la structure des bactéries pour qu’elles meurent. Les virus, en revanche, sont plus difficiles à combattre au moyen de médicaments. Étant donné qu’ils n’ont pas de métabolisme et ne possèdent pas de paroi cellulaire, les antibiotiques ne peuvent rien leur faire. Les produits antiviraux spécifiques agissent seulement contre des types de virus isolés. Si notre système immunitaire sait combattre le virus, nous sommes souvent immunisés, et le pathogène ne nous rendra plus malade.
Une autre différence importante entre les virus et bactéries est le fait que certaines bactéries peuvent nous rendre malades, tandis que d’autres sont indispensables pour notre survie.
Pourquoi nous avons tout de même besoin des bactéries.
Notre corps contient environ 15 fois plus que bactéries que de cellules propres. Au total, ce sont quelque 100 billions de bactéries. Les bactéries sont indispensables, en particulier à la digestion qui ne fonctionnerait pas du tout sans elles. Le gros intestin contient énormément de bactéries. Celles-ci y assurent la production d'acides, de graisses et de diverses vitamines. La vitamine B12, essentielle pour le corps, par exemple, ne peut être produite que par les bactéries de l’intestin.
Donc: les bactéries font simplement partie de la vie.