Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus.
Le mot antibiotique vient du grec et signifie: «Contre la vie». Étant donné que les bactéries sont des êtres vivants, et que les virus ne le sont pas, le nom indique déjà clairement que les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries et non contre les virus.
Mais comme c'est souvent le cas dans la nature, les êtres vivants sont adaptables. Ils développent des mécanismes de défense contre les ennemis et les concurrents pour assurer leur propre survie. Si une bactérie a développé une telle propriété défensive, l'antibiotique est inefficace. Au fur et à mesure que les bactéries se multiplient par division cellulaire, de nouvelles propriétés sont également transmises à la génération suivante.
L'émergence et la transmission de la résistance aux antibiotiques
Certaines bactéries sont même capables de les transmettre à d'autres types de bactéries, de sorte que plusieurs types de bactéries deviennent immunisées. Une souche de bactéries sur trois est maintenant résistante aux antibiotiques conventionnels. Cette immunité développée des bactéries aux antibiotiques est appelée résistance aux antibiotiques. L'homme lui-même ne peut pas développer une résistance aux antibiotiques.
Les causes de la résistance aux antibiotiques.
La surutilisation et la mauvaise utilisation des antibiotiques sont les principales causes de la résistance aux antibiotiques.
L'utilisation d'antibiotiques est souvent inutile.
Au lieu de combattre les bactéries à doses ciblées avec des antibiotiques, ceux-ci sont prescrits depuis de nombreuses années de manière non ciblée, trop fréquemment et très souvent à tort. En raison d'une exigence de sécurité exagérée, les antibiotiques sont souvent prescrits inutilement au motif d'éviter des infections secondaires.
Mais les patients demandent également à leur médecin de prescrire un antibiotique juste avant le week-end ou les vacances, bien qu'il n'ait pas été précisé si l'infection est causée par une bactérie. Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries.
Mais les antibiotiques ne sont pas seulement utilisés trop souvent par les humains, ils sont aussi utilisés à grande échelle dans l'élevage industriel. Le grand nombre d'animaux dans un espace confiné favorise la transmission et la propagation des infections. Afin d'éviter des dommages financiers plus importants dus à des infections massives, des antibiotiques sont souvent ajoutés aux aliments pour animaux. Les bactéries résistantes des produits à base de viande pénètrent également dans notre corps lors d'une consommation ultérieure.
Un problème particulièrement important sont les germes dits hospitaliers. Ce sont des germes multi-résistants contre lesquels les antibiotiques ne peuvent rien. Le germe multi-résistant MRSA (staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) est particulièrement redouté. Étant donné que de nombreux patients ont un système immunitaire affaibli après une intervention chirurgicale, ces bactéries peuvent être mortelles.