En principe, chaque prise d'antibiotique peut entraîner une mutation bactérienne et créer une résistance à l'antibiotique utilisé. Dans ce cas, cet antibiotique ne peut plus aider, car les bactéries ont développé des propriétés qui leur permettent d'être résistantes aux effets de l'antibiotique. Comme il existe un large éventail de maladies pour lesquelles les antibiotiques sauvent des vies, il est particulièrement important que chacun fasse sa part pour réduire la résistance. Les 7 points suivants devraient vous aider à minimiser le risque d'infection et à utiliser les antibiotiques de manière responsable:
N'insistez pas sur les antibiotiques
Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus et ne sont pas toujours nécessaires. Les patients ne doivent pas insister pour qu'on leur prescrive un antibiotique. Par conséquent, écoutez toujours les conseils de votre médecin et ne prenez des antibiotiques qu'après un examen approfondi et une prescription.
Respecter la durée de traitement indiquée
Lorsque votre médecin vous prescrit un antibiotique, il vous indiquera généralement également comment prendre l'antibiotique. Assurez-vous de suivre les instructions du médecin, car la durée de la thérapie aux antibiotiques diffère selon l'infection et les médicaments. La thérapie ne peut réussir que s'il y a une concentration suffisamment élevée du médicament dans le corps. Si la dose ou la durée d'absorption requise n'est pas atteinte, des bactéries résistantes peuvent survivre et devenir insensibles au médicament.
Ne pas transmettre d'antibiotiques
Ne donnez pas d'antibiotiques à d'autres personnes. Les antibiotiques ne sont pas tous les mêmes et agissent contre différentes bactéries.
Éliminer correctement les antibiotiques
S'il vous reste des antibiotiques, vous devrez les éliminer correctement. La plupart des pharmacies récupèrent les médicaments inutilisés et les éliminent correctement. Dans certaines municipalités, il existe également des points de collecte des polluants. Les antibiotiques peuvent également être éliminés avec les déchets résiduels. Mise en garde! Ne jetez jamais d'antibiotiques dans l'évier ou les toilettes. Cela nuit à l'environnement et favorise la résistance.
Lavage régulier des mains
Lavez-vous les mains régulièrement. Se laver les mains après être allé aux toilettes est particulièrement important, car de nombreuses bactéries pathogènes peuvent s'y cacher.
Respecter les intervalles de vaccination
Les vaccinations doivent être renforcées régulièrement pour être efficaces. Le moment où un rappel est nécessaire dépend du vaccin. Un coup d'œil à votre carnet de vaccination vous indiquera la date de la prochaine vaccination ou parlez-en à votre médecin de famille.
Suivez les instructions du médecin
Veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions ou des doutes, suivez leurs conseils quand vous prenez des antibiotiques. Consultez également votre médecin si vous prenez déjà d'autres médicaments. Dans certains cas, les antibiotiques peuvent avoir de graves interactions avec d'autres médicaments, ce qui peut aggraver les effets indésirables ou nuire à l'efficacité des médicaments.